#DEPOZZOTVERRE
RÉSULTATS DE NOTRE ENQUÊTE SUR LE RÉEMPLOI DU VERRE À LA RÉUNION
En milieu d’année dernière, nous avons mené une enquête territoriale pour dresser un état des lieux du cycle du verre.
Bonjour la casse…
30 000T. de déchets en verre jetées chaque année à la Réunion.
Le cycle du verre est un véritable non sens écologique et économique.
Rentrons un peu dans le détail de ces déchets : La moitié du verre jeté se retrouve dans les bornes à verre pour être recyclée et l’autre moitié est mal triée, jetée avec les déchets ménagers, et termine à l’enfouissement. Nous avons des progrès à faire à ce sujet là ; en métropole seuls 14% des déchets en verre sont mal triés !
Le verre à recycler est quant à lui exporté par bateau vers l’Afrique du Sud afin d’être valorisé ; il n’existe aucun centre de valorisation sur l’île.
Exporter le verre pour le recycler est préférable d’un point de vue de l’environnement à l’enfouissement : Une étude réalisée par AMORCE en partenariat avec l’ADEME en 2016 indique que le recyclage éloigné du lieu de production permet d’éviter 460 kg/eq/CO2/T évités (cet article de Faguo explique bien à quoi correspond un kg de CO2).
En revanche, cette même étude explique qu’il est encore plus bénéfique de mettre en place un système de réemploi des emballages en verre afin d’augmenter le bénéfice environnemental et de dynamiser l’emploi local.
Pourquoi réutiliser ?
Pour économiser nos ressources et réduire nos émissions
L’étude d’ACV menée par le cabinet Decroche Consultant en 2009 pour Météor conclue en effet que le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser :
33% d’eau,
76% d’énergie
79% de gaz à effet de serre (GES)
Ça se passe de commentaire non ?
Pour créer des emplois et soutenir la consommation locale
La quasi-totalité des foyers que nous avons sondés se déclarent prêts à adopter la démarche REUTILIZ et ramener leurs emballages en verre à un point de collecte proche de leur domicile. Leurs premières motivations sont environnementales. Viennent ensuite les raisons économiques, le pouvoir d’achat et le soutien à l’économie et à l’emploi local.
La loi se durçit…
Dès cette année, de nouvelles restrictions sont en place avec l’interdiction des produits en plastique à usage unique suivants : pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak. Les distributeurs auront alors 6 mois pour écouler leurs stocks.
L’objectif est d’arrivée en 2040 à la fin du plastique à usage unique. Ça vous paraît peut être loin mais quand on voit comment le plastique à envahi nos placards il faut s’y prendre dès maintenant pour réussir à atteindre cet objectif !
Plusieurs initiatives à l’échelle locale et nationale donnent des résultats encourageants
Encore fréquente jusqu’à la fin des années 1970 dans la consommation grand public, la consigne pour réemploi de bouteilles en verre a ensuite été progressivement abandonnée en France, à quelques exceptions près, dont les Brasseries de Bourbon sur notre île de la Réunion !
La consignes des fameuses Dodo représentent près de 7,5 KT de déchets évités chaque année !
Parmi les initiatives à la Réunion, il y a aussi les limonades COT, les Bières de Bel Air, Wake Up et leurs bouteilles réutilisables, Arthur Artisan Culinaire, Les Girafons et V&B Saint Pierre. On en profite pour les remercier d’avoir contribué à la réalisation de cette enquête !
Les réunionnais disent OUI au réemploi
On l’aime notre île !
72% des consommateurs interrogés disent OUI au réemploi (si c’est simple !).
75% des producteurs interrogés souhaitent expérimenter le réemploi.
50% des commerces interrogés sont prêts à devenir des points de collecte !
Ça fait chaud au coeur ! Alors c’est parti ? Ensemble, développons le réemploi du verre à la Réunion et réduisons nos déchets !
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez la synthèse de notre enquête en remplissant le formulaire ci-dessous :
Et retrouvez les principaux résultats en image si dessous (à partager sans modération !!).